"L'anglais pour les enfants"

Quand est-ce le meilleur moment d’apprendre une langue étrangère?

Il y a des auteurs sur l’acquisition des langues étrangères qui croient que plus on commence tôt à apprendre une langue étrangère, plus l’acquisition sera facilitée.Certains parlent d’une ‘fenêtre d’opportunité’ pour bien apprendre une nouvelle langue.Bien entendu, cette analogie suggère qu’il y a un moment où c’est trop tôt pour apprendre, mais aussi trop tard.

Le professeur John Hattie de l’Université de Melbourne, qui a fait des recherches étendués sur la façon dont les bébés aprennent, recommende aux parents d’aider leurs enfants à apprendre le langage à l’aide des gestes tout comme nous le faisons dans nos leçons de ‘Sam and Mel’.Cependant, il est évident qu’un tout jeune enfant n’a ni le développement cognitif ni les capacités motrices lui permettant de lire ou d’écrire.Ceci dit, il est important de garder une approche mesurée par rapport aux compétences linguistiques qu’un enfant peut apprendre à un jeune âge.

Y a-t-il un moment où la fenêtre se ferme et c’est trop tard d’apprendre une langue étrangère ?Il y a quelques années j’ai parlé avec Steven Pinker, Professeur des Sciences Cognitives à MIT aux U.S.A., et auteur de L’Instinct du Langage.Ses recherches ont montré que lorsqu’un enfant atteint l’âge de la puberté, une petite partie du cerveau se rétrécit et disparaît.Cette région du cerveau est connue pour être liée à l’acquisition du langage.La supposition était que cela demanderait un effort cognitif supplémentaire pour apprendre une langue étrangère après la puberté, tandis qu’un enfant plus jeune absorberait le nouveau langage plus naturellement.

Peut-être faut-il un effort cognitif supplémentaire pour apprendre une nouvelle langue lorsque l’on vieillit, mais un adolescent ou un adulte à justement cette capacité pour le faire.A ce stade il entre en jeu d’autres facteurs qui ont un rôle important à savoir le niveau de motivation de l’apprenant et le temps qu’il consacre à cette activité.

A l’âge de 13 ans je n’avais pas du tout envie d’apprendre le français et par conséquent j’ai échoué misérablement.Par contre, à 25 ans j’étais très motivé et j’ai pu apprendre à parler français couramment.(L’accent anglais me poursuit toutefois ;c’est peut-être là où un apprentissage plus tôt dans la vie aurait fait une différence).C’est pour cette raison que les cours ‘Sam and Mel’ reconnaît l’importance de la motivation.Qui plus est, un apprenant motivé consacrera le temps nécessaire pour acquérir la nouvelle langue.

Quand est-ce le meilleur moment d’apprendre une langue étrangère?C’est le moment où l’apprenant est le plus motivé de le faire.Si l’apprentissage d’une nouvelle langue est perçu comme étant amusant et enrichissant, alors le jeune enfant apprendra bien ses leçons.Si toutefois celles-ci sont ennuyantes, alors l’enfant perdra rapidement la concentration.Les adultes sont motivés par d’autres facteurs tels le désir de voyager ou de vivre dans un pays étranger, l’attrait d’une culture étrangère ou tout simplement le défi intellectuel.

 


Tony Gallagher

Clients contents

Chers Sam et Mel, vos leçons sont fantastiques ! Nos filles les adorent !

Monica R., Autriche

Lire plus