"Nous faisons parler les enfants!"

Questions fréquemment posées

Sécurité

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Age

Mon enfant apprend l’anglais à l’école depuis 2 ans déjà. Ne peut-il pas sauter à des leçons plus avancées?

Si votre enfant a déjà des connaissances d’anglais, il pourra peut-être avancer plus vite dans le programme. Toutefois, dans un souci de bien ancrer les bases de grammaire, de vocabulaire et de prononciation, il est préférable que l’enfant commence à la première leçon.

Quel est le meilleur âge pour commencer l’apprentissage avec Sam and Mel ?

Le meilleur âge est entre 4 et 8 ans. Les enfants en dernière année de maternelle ont bien réussi bien qu’ayant des difficultés avec les activités de lecture. Au-delà de 8 ans les leçons sont toujours valables pour de nouveaux apprenants, mais ils pourraient considérer les contenus comme étant trop enfantins.


Gestes

Pourquoi voulez-vous que les enfants bougent les mains lorsqu’ils apprennent de nouveaux mots?

Les gestes engagent 2 styles d’apprentissage: Premièrement visuel lorsque l’enfant regarde le présentateur parler et bouger les mains; deuxièmement kinesthésique lorsque l’enfant se sert de ses mains pour associer le geste à la parole. Des apprenants à prédominance visuelle apprendront les mots par le seul fait de regarder les actions; les apprenants kinesthésiques ne mémoriseront pas les mots à moins de faire les gestes.


Vidéo

Pourquoi les leçons sont-elles toutes vidéo?

La vidéo est par définition audiovisuel, ce qui engage à la fois l’ouïe et la vue. Ce sont les deux sens physiques par lesquels nous captons la majorité de ce que l’on apprend de nouveau lorsqu’on est jeune. Par ailleurs, la communication non-verbale est tellement importante que les situations contextuelles que les enfants voient dans les séquences vidéo facilitent la compréhension du nouveau langage introduit dans chaque leçon.


Animation

Pourquoi ne servez-vous pas de personnages animés dans vos leçons?

Nous n’utilisons pas les personnages animés dans nos leçons parce qu’ils n’arrivent pas à imiter suffisamment les expressions du visage humain et les mouvements de la bouche. Les enfants sont de bons imitateurs pourvu qu’ils aient quelque chose de valable à imiter. Le visage humain facilite la compréhension mais aussi la prononciation. De plus, les personnages animés ont des voix faussées, ce qui complique l’ouïe et de ce fait, la prononciation. Nous utilisons les marionnettes de manière limitée seulement lorsque le nouveau langage a été clairement présenté au préalable.


Tests

Comment puis-je savoir si mon enfant a bien appris sa leçon s’il n’y a pas de test?

Invitez-les à faire la leçon devant vous. Regardez-les et écoutez-les. S’ils connaissent tous les mots, peut dire les phrases et chanter les les chansons, alors ils sont prêts à passer à la leçon suivante. Leur performance n’a pas besoin d’être parfaite. Louez-les pour ce qu’ils savent plutôt que corriger leurs erreurs. Si vous considérez qu’ils ne connaissent pas le langage de la leçon suffisamment bien, alors invitez-les à passer un peu plus de temps dessus.

Pourquoi ne faite-vous pas des tests à la fin de chaque leçon?

Faire des tests passe le message que lorsqu’on a réussi le test on peut aller de l’avant sans avoir besoin de revenir en arrière. Or, il est toujours nécessaire de revenir sur ses pas et réviser les leçons antérieures.


Difficultés d’apprentissage

Mon enfant a terminé les 10 premières leçons mais ne semble pas en retenir beaucoup. Pourquoi ?

C’est possible que votre enfant ait terminé les leçons trop rapidement. Nous conseillons aux enfants d’étudier chaque leçon et ses exercices pendant 10 à 15 minutes par jour pendant au moins une semaine. Par ailleurs, il est souhaitable de revenir souvent sur les leçons précédentes ne serait-ce que pendant quelques minutes afin de se rappeler de tout ce qu’on a appris dès le début.


Traductions

Dans les traductions de dialogues qu’on peut télécharger, vous ne mettez pas l’anglais à côté du français. Pourquoi?

Il est mieux qu’on lise la traduction française du dialogue seule pour aider la compréhension globale de l’enfant. Un jeune enfant n’a pas le développement cognitif pour que les 2 langues côte à côte soit utile. Toutefois, le dialogue est également disponible en anglais. Ceci est utile en classe lorsque les élèves sont assez avancés pour pouvoir se lire le dialogue anglais à deux.

Pourquoi ne faites-vous pas la traduction des 10 nouveaux mots de vocabulaire dans chaque leçon?

Nous nous méfions des traductions de mots comme si ils revêtaient toujours le même sens. Par ailleurs il est parfois difficile de donner une traduction convenable pour un mot seul pris hors de tout contexte. Cependant, nous avons fait des traductions des dialogues en fichier PDF à télécharger afin de faciliter la compréhension des conversations.


Lecture

Pourquoi employez-vous l’orthographe américaine pour les mots tels ‘color’ et ‘favorite’?

Nous avons choisi l’orthographe américaine pour sa simplicité. Autrement nous n’avons pas de préférence entre les orthographes américaine et britannique. Dans ces leçons nous mettons plus d’importance sur l’oral que l’écrit.

Pourquoi n’employez-vous pas la méthode phonique pour enseigner la lecture?

A vrai dire, enseigner la lecture n’entre pas dans le cadre de nos objectifs pour Sam and Mel. La représentation graphique des mots dans nos leçons sert surtout comme un support pour la langue parlée. Cela donne aux enfants une occasion de plus pour parler et chanter. Certains enfants vont avoir des difficultés avec la lecture, soit. Toutefois, il y en a d’autres qui ont besoin de voir ce qui est écrit pour pouvoir parler.


Problèmes techniques

Il y a des fonctionnalités sur le site qui ne marchent pas…

Les fonctionnalités modernes sur le site web de Sam and Mel ne sont pas soutenues par des navigateurs tels les anciennes versions de Internet Explorer. Si vous avez des difficultés avec votre navigateur, vous pouvez télécharger gratuitement les dernières versions de Google Chrome ou Firefox. Si vous avez toujours des problèmes, faites-le-nous savoir et nous chercherons des solutions.

Les séquences vidéo sont hésitantes…

Ceci est dû à vitesse de l’internet. S’il n’est pas possible d’avoir un abonnement qui permet un débit plus rapide, vous pouvez cliquer sur les lettres HD qui se trouve en bas à droite de l’écran vidéo. La qualité de l’image sera moins bonne mais le débit sera plus rapide. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Pause pour donner plus de temps à la vidéo de charger avant de procéder.


Clients contents

‘Sam and Mel’ était vraiment efficace pour nos élèves de 3e Maternelle. Les enfants étaient excités et enthousiasmés à chaque fois qu’ils regardaient les vidéos...

Christina Castro, maîtresse de Maternelle (Anglais Langue Etrangère), Sunshine School, Vientiane, Laos

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